Baromètre numérique 2018

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Calédonien, quel internaute êtes-vous ? Plutôt addict, trotter, déconnecté, ou tranquille ? Service public, quelle est votre stratégie numérique ? Dématérialisation, Wi-Fi public, open data? Entreprise, avez-vous opéré votre transition digitale pour être plus performant ? Filière numérique, faites-vous partie des innovateurs du digital en Nouvelle-Calédonie ?

Ce deuxième baromètre a été piloté par la cellule Économie numérique du gouvernement et réalisé par la société Olécall, en lien avec l’Observatoire Numérique de Nouvelle-Calédonie. Il distingue quatre secteurs de maturité numérique : les ménages, les services publics, les entreprises et la filière numérique.

Depuis la première édition en 2011, plusieurs grandes avancées et constats ont été relevés :

  • Les Calédoniens et les entreprises sont connectés et bien équipés, avec une tendance accrue à la mobilité, grâce à une réduction des tarifs et une diversification des offres. Mais la fracture numérique subsiste, notamment dans les zones éloignées des centres urbains.
  • Les usages numériques progressent à un rythme soutenu, entraînés par l’utilisation des réseaux sociaux. Chiffre marquant : 61 % des Calédoniens sont présents sur les réseaux sociaux, loin devant la moyenne mondiale (42 %).
  • Les services en ligne se sont développés, mais restent un point faible, malgré une forte attente des Calédoniens. L’administration s’ouvre progressivement aux démarches en ligne (portail service-public.nc, déclarations de revenus...). L’e-commerce prend de l’ampleur, même si les transactions internationales dominent.
  • La filière numérique calédonienne se développe mais est confrontée à un frein majeur : le manque de compétences. La moitié des entreprises de la filière expriment de vraies difficultés à recruter localement. Et 42 % ont de fortes attentes, particulièrement sur les métiers de conception/développement et d’administration réseaux.
Découvrir le Barometre numérique

Baromètre numérique : la méthode

Plusieurs enquêtes ont été conduites d’octobre 2017 à janvier 2018 auprès d’échantillons représentatifs de la population, des services publics, des entreprises et de la filière numérique de la Nouvelle-Calédonie :

  • 1 160 particuliers
  • 39 organismes publics et 31 communes
  • 1 178 entreprises
  • 103 entreprises de la filière numérique.

La marge d’erreur est inférieure à 6 %.

Retrouvez l'interview de Bernard Deladrière, membre du gouvernement en charge notamment du secteur de l'économie numérique, qui répond aux calédoniens sur la nécessité du baromètre numérique :

Un baromètre pour quoi faire ?

 

Les usages numériques des ménages
Les entreprises et la filière numérique

 

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