Guichet-entreprises.nc
La création d’entreprise relève d'un "véritable parcours du combattant" administratif. L’entrepreneur doit s’adresser à de nombreux acteurs qui ont chacun leurs propres formalités, avec bien souvent une redondance d’informations et des pièces justificatives demandées.
Le projet guichet-entreprises.nc, piloté par le gouvernement, a rassemblé les acteurs et autorités concernés (DAE, DSF, chambres consulaires, ISEE, CAFAT) pour accompagner le développement économique par la simplification administrative.
Sa première version, disponible depuis quelques semaines, se limite pour l’instant à la création d’entreprises individuelles non commerciales (Entreprises Individuelles et Patentés).
Un formulaire unique, qui s’adapte d’étape en étape au profil et aux besoins de l’usager, et qui permet de réaliser les différentes démarches d’immatriculation (RIDET, patente, Ruamm, etc.) et de faire parvenir les informations en un seul point d’entrée aux interlocuteurs.
« Le numérique a l’avantage de pouvoir masquer la complexité administrative derrière une interface globale et personnalisée », souligne Maxime Bollengier, qui a coordonné le projet au sein de la cellule ÉcoNum.
Avec un numéro de dossier et son adresse de messagerie électronique, l’entrepreneur peut à tout moment se reconnecter à son formulaire, suivre les phases de validation de son dossier et recevoir par email les documents nécessaires au démarrage de son activité.
Les prochaines étapes de guichet-entreprises.nc ? Étendre le formulaire de création à tous types d’entreprises, mais aussi « améliorer le service grâce aux retours attendus des usagers sur cette version "test" », précise Maxime Bollengier. Car l’ambition du guichet virtuel est bien de devenir le lieu unique pour effectuer toutes les formalités liées à la vie d’une entreprise.