Assises de la simplification administrative

e-administration-nouvelle_caledonie.png

Les 1ères Assises de la simplification administrative organisées par le gouvernement, la province Sud, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) et la Chambre de commerce et d’industrie ont eu lieu le jeudi 21 mars 2018, au Centre culturel Tjibaou.

Ces premières Assises de la simplification administrative, qui ont réunis divers acteurs des administrations, des collectivités et du monde économique, ont permis de définir un programme visant à alléger les contraintes administratives pesant sur les entreprises calédoniennes et à instaurer un cadre juridique propice à l’initiative économique et à la création d’emplois et de richesses.

Dans le contexte économique de plus en plus contraint, les entreprises calédoniennes sont confrontées à la nécessité d’améliorer leur performance. Parmi les solutions évoquées, la simplification des diverses formalités administratives est un enjeu de taille.

Ateliers collaboratifs, co-construction collective, élaboration de propositions d’actions...La journée sur la "simplification administrative" a permis aux acteurs d'aborder les thèmes suivants :

  • simplifier les démarches des entreprises ;
  • accélérer, simplifier les permis, agréments et autorisations ;
  • alléger les codes, normes et réglementations ;
  • dématérialiser, vers une Calédonie 2.0 ;
  • développer la relation entre administrations, entreprises et usagers.

Une première étape a été franchie dernièrement avec la création du nouveau téléservice : guichet-entreprises.nc, qui permet à l’internaute d’effectuer en ligne l’ensemble des démarches nécessaires à la création d’une entreprise individuelle et aux souscriptions de patentes.

Sur le même sujet

Liens utiles