Vingt animateurs numériques à la médiathèque de Kaala-Gomen
25 mars 2019
Initiée par la Cellule économie numérique du gouvernement, la 8ème rencontre professionnelle du caillou a réuni plus de vingt animateurs numériques du territoire. Un programme de 2 jours chargé : bilan des activités 2018 et mise en place des semaines numériques à venir en 2019.
Ces animateurs travaillent généralement dans des espaces publics numériques (EPN) labellisés Cases numériques. « Ces rencontres leur permettent d’échanger leur expérience, leur savoir-faire et de partager leurs connaissances d’animateurs et leur pratique », précise Angéla M’Boueri Travouillon, chef de projet inclusion numérique, du secrétariat général du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Cellule économie numérique qui organise cette opération.
Dès leur arrivée, lundi en fin d’après-midi, les animateurs ont présenté le geste coutumier de bonjour, et après le dîner pris en commun, les animatrices numériques du village de Kaala Gomen ont exposé, au cours d’un débat, leurs problématiques et leurs interrogations auprès des autres animateurs des différents espaces publics numériques du territoire.
La journée du Mardi a permis de présenter les dispositifs numériques mis en place pour le public fréquentant les espaces numériques en province Nord. « Nous avons eu ensuite, à l’occasion d’un tour de table, une présentation des projets phares que réalisera chaque animateur au sein de son espace public numérique pour l’année 2019. L’idée de présenter ces projets aux autres animateurs a permis de tisser des liens entre eux et d’envisager des projets communs et un travail en binôme, voire plus », explique Angéla M’Boueri Travouillon. L’après-midi du mardi a été consacré aux projets numériques 2019.
Le programme Case numérique® en chiffres
Depuis 2016 :
- 14 EPN inscrits dans le dispositif ont perçu un soutien financier, un accompagnement, des conseils, des formations, etc.
- 3 EPN labellisés Case numérique® : médiathèque de Thio, cyber-tribu Aji à Lifou, médiathèque de la presqu'île de Ducos (Nouméa).
- En 2019, 2 nouveaux EPN seront labellisés : médiathèque de Boulari (Mont-Dore) et de Kaala-Gomen. L’EPN de la maison de quartier de Magenta (Nouméa) doit entrer dans le dispositif.