Le schéma directeur de l'administration électronique (SDAE)
Une ambition de dématerialisation pour aller vers de nouveaux modes de fonctionnement et d'organisation.
L'administration électronique pose comme enjeux majeurs :
- de moderniser et de simplifier les usages et les pratiques en s’appuyant sur le numérique ;
- de bâtir une relation de confiance entre l’administration et ses usagers ;
- d’améliorer la qualité du service public et sa transparence ;
- de faciliter le quotidien des entreprises et des particuliers ;
- de favoriser un gain collectif de temps et d’argent (enjeu de compétitivité pour les entreprises).
Toutefois, le développement non concerté et non maîtrisé des futurs services dématérialisés issus des collectivités calédoniennes risquerait d’engendrer des incompatibilités techniques entre les nouveaux services publics et l’apparition de nouvelles fractures géographiques et sociales.
Pour cette raison, il a été souhaité de réunir l’ensemble des acteurs du territoire afin de définir une stratégie commune de développement de l’administration électronique.
Le schéma directeur de l’administration électronique (SDAE) a pour ambition de définir un cadre de cohérence et de confiance partagé par les acteurs du service public pour :
- accélérer le développement des téléservices ;
- mieux répondre aux besoins des usagers ;
- identifier les éléments indispensables à mettre en œuvre ;
- garantir le succès d’une administration partagée, sécurisée, de proximité et accessible à tous.