Le numérique au service de la simplification

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Le gouvernement lance guichet-entreprises.nc et demarches.gouv.nc. Destinés aux entreprises et aux usagers, ces deux sites s’inscrivent dans la volonté de moderniser l’administration et de simplifier les démarches.

« Faciliter la vie des usagers », tel est l’objectif de ces sites présentés à la presse par Bernard Deladrière, membre du gouvernement en charge notamment de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration.

Testé depuis septembre dernier, guichet-entreprises.nc, permet à l’internaute d’effectuer en ligne l’ensemble des démarches nécessaires à la création d’une entreprise individuelle et aux souscriptions de patentes. En clair, « réaliser en une seule fois, via un formulaire unique, toutes les formalités que l’on devait jusqu’alors effectuer auprès de cinq interlocuteurs : l’ISEE, la DAE, la DSF, la Cafat et les trois chambres consulaires. C’est le concept "Dites-le nous une fois" ».

Un guichet unique pour créer son entreprise en ligne

L’entrepreneur, à l’aide d’un numéro de dossier généré automatiquement, et de son adresse de messagerie électronique, peut à tout moment se reconnecter à son formulaire, suivre les phases de validation de son dossier et recevoir par email les documents nécessaires au démarrage de son activité.

Cette première version, qui ne concerne que les entreprises individuelles, a pour ambition de s’élargir rapidement aux formalités de création des sociétés, notamment grâce aux retours que formuleront les usagers pilotes.

Guichet-entreprises.nc devrait en effet rapidement rencontrer sa cible parmi les quelque 3 500 nouveaux travailleurs indépendants enregistrés chaque année. Notamment en cette « période de crise ou tout doit être fait pour favoriser la création d’entreprises et donc d’emplois », a souligné Bernard Deladrière.

Vos démarches et services en ligne

Second site lancé cette semaine, demarches.gouv.nc est, quant à lui, dédié aux services en ligne du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, pour les usagers, les professionnels et les associations. Il concerne toutes les directions du gouvernement qui se sont engagées dans une démarche de dématérialisation, « essentiellement les services fiscaux, les affaires économiques, le travail et l’emploi et les affaires coutumières », a indiqué le membre du gouvernement. Il constitue à la fois un portail vers les sites de téléservices spécifiques tels qu’impots.nc, concours.gouv.nc, emploi.gouv.nc, etc. et un recueil de toutes les démarches dématérialisées du gouvernement. « Sur les 320 démarches identifiées en vue d’une dématérialisation, une centaine ont été réalisées ou sont en cours de réalisation, soit environ un tiers des démarches du gouvernement qui seront sous forme de téléservices à la fin du 1er semestre 2019 », a annoncé Bernard Deladrière.

De son côté, Service-public.nc a 4 ans...

Créé en 2015, le site service-public.nc compte aujourd’hui 45 partenaires, 755 téléservices et 891 000 pages vues au cours de l'année 2018.

Ce portail de l'administration calédonienne centralise l’information et les divers services en ligne essentiels aux démarches des usagers et ce quelle que soit leur localité, les oriente vers la bonne information, le bon service et/ou le bon contact en fonction de leurs besoins, et enfin répertorie les différentes structures chargées d’une mission de service public en Nouvelle-Calédonie.

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