Miser sur l'économie numérique !
17 juillet 2018
Un programme d’actions élaboré par le gouvernement, vise à développer la filière des TIC (technologies de l’information et de la communication) et à accompagner la transformation numérique du territoire.
La filière numérique calédonienne compte environ 190 acteurs (essentiellement des petites entreprises) répartis dans les domaines des télécoms, de l’équipement informatique, de l’électronique grand public, du développement d’applications (logiciels, sites Internet, etc.) et de la prestation de services.
En 2017, le gouvernement a conduit, à travers sa cellule économie numérique (ÉcoNum), une étude en vue de définir la stratégie de développement de ce secteur d’activité devenu incontournable.
Innovation et compétitivité
Acteurs du secteur, représentants de la nouvelle économie ou e-commerce, mais aussi utilisateurs (administrations, entreprises, associations, syndicats patronaux)… Plus de 80 consultations ont été menées afin d’établir un état des lieux de la filière numérique calédonienne. Renforcé par plusieurs analyses, ce diagnostic a permis de confirmer le potentiel d’emplois et de croissance économique du secteur.
Stratégie des télécoms et Open data
Des principaux résultats de cette étude a découlé un programme d’actions articulé autour de trois grands axes : innover par et avec le numérique, engager le développement régional de la filière et accompagner la transition numérique de l’économie calédonienne.
Un lieu dédié au numérique
Des actions seront engagées afin d’accompagner le tissu économique calédonien dans sa transformation numérique, mais aussi pour structurer la filière. Sur cet aspect, il est prévu de créer un lieu emblématique qui regroupera l’ensemble des acteurs du secteur (cluster, Observatoire du numérique, structure d’accompagnement des jeunes pousses, cellule ÉcoNum, etc.) afin de créer des synergies.
Le PSEN à mi-parcours
Porté par le gouvernement et mis en œuvre par la cellule ÉcoNum, le plan stratégique pour l’économie numérique (PSEN) 2014-2022 comporte plusieurs axes. Avant de traiter la question du développement de l’économie numérique, de nombreuses actions ont déjà été réalisées pour améliorer la gouvernance et la confiance dans les nouvelles technologies, soutenir l’aménagement du territoire et ses infrastructures (équipement des établissements scolaires, cases numériques, etc.) et développer les usages (création de service-public.nc, téléservices, etc.).