Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie arrête sa stratégie numérique

28 octobre 2013

Economie numérique

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Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a, lors de sa réunion du 13 août 2013, approuvé les orientations du Plan Stratégique pour l’Economie Numérique (PSEN).

En effet, alors que :

  • Le numérique est devenu au cours de la dernière décennie un des critères majeurs de l'attractivité et la compétitivité des territoires. Il contribue également pour une part significative à la croissance économique et génère de nombreux emplois. De ce fait, il doit être au cœur de toute stratégie de développement territorial. La puissance publique a un rôle central à jouer dans ce processus de changement et d’innovation. Elle se doit de donner l’exemple, en proposant une offre de services de qualité répondant aux nouvelles attentes des citoyens et des professionnels.

 

  • La dématérialisation de l’économie devient ainsi un enjeu majeur d’aménagement du territoire, de développement économique et de cohésion sociale. Il est essentiel pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie d’engager des actions pour moderniser  l’administration, rompre l'isolement des populations, réduire la fracture numérique et fournir aux usagers (particuliers, entreprises, associations…) les outils nécessaires à leur développement. C’est pourquoi, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé d’engager une politique volontaire dans tous les domaines (administration électronique, école, formation, santé, etc.) afin d’accompagner ces dynamiques et devenir un acteur de l’économie numérique. En outre, il souhaite tout mettre en œuvre pour que les calédoniens aient un accès adapté au haut débit et accordent leur confiance aux technologies numériques.

 

  • La Nouvelle-Calédonie est aujourd’hui en matière de réseaux de télécommunications connectée au reste du monde. L'arrivée du câble « Gondwana » au mois de septembre 2008 a suscité chez les utilisateurs, un véritable engouement pour les nouvelles technologies. Elle a ouvert de nouvelles perspectives dans tous les secteurs d'activités économiques mais aussi au sein de la société civile et institutionnelle. C’est pourquoi les nouveaux usages liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC), leur pénétration dans l’ensemble des secteurs d’activités et l'enrichissement des offres en services de télécommunications que va inéluctablement connaître la Nouvelle-Calédonie doivent être accompagnés et de manière encadrée et maîtrisée.

 

  • Le développement de l’économie numérique est d’ores et déjà une réalité en Nouvelle-Calédonie. Si l’industrie du nickel irrigue l’ensemble de l’économie – BTP, commerce, services marchands… - il en est de même pour le numérique. Son intérêt réside non seulement dans la valorisation de l’économie traditionnelle, par la pénétration des TIC dans l’ensemble des segments de production, mais aussi parce qu’il crée des activités innovantes liées directement au développement de l’informatique, des télécommunications et de l’Internet. C’est donc aussi une filière qui se structure autour d’activités innovantes et d’emplois à valeur ajoutée, comme cela sera démontré dans le présent rapport. Avec 246 entreprises générant en chiffre d’affaires consolidé de 44Mrd de francs CFP en 2009, l’’économie numérique est une réalité.

On comprend dès lors l’intérêt majeur poursuivi par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en faveur du développement de l’économie numérique sur le territoire.

 

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a souhaité, pour préparer les relais de croissance et d’emploi de demain, se doter d'une vision numérique à moyen et long terme grâce à l’élaboration d’un plan stratégique pour l'économie numérique visant à :

  • favoriser un accès équitable aux services pour tous les citoyens où qu’ils soient sur le territoire ;
  • développer de nouvelles compétences et de nouvelles activités innovantes créatrices d'emplois à valeur ajoutée ;
  • moderniser les usages et les pratiques des services publics et développer les contenus numériques en positionnant la puissance publique comme moteur de l’innovation ;
  • définir et mettre en place les principes d'une bonne gouvernance du numérique ;
  • engager la Nouvelle-Calédonie vers l'innovation numérique pour en faire une cyber référence dans le Pacifique insulaire.

Dans cette perspective, le GNC souhaite que la puissance publique devienne véritablement le moteur du développement de l’économie numérique, avec la volonté de placer les usagers (particuliers, entreprises, associations, etc…), principaux bénéficiaires de la démarche, au cœur du dispositif.

-          Le PSEN est donc l’aboutissement de 18 mois de travail, de concertation, d’études et d’échanges entre le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et ses partenaires sur ce projet (les Provinces, les associations de maires, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie, l’OPT et la Caisse des Dépôts).

 

-          Il est le fruit d’une construction commune, établi en cohérence et en coordination avec les différents acteurs. Il s’agit d’abord d’une vision stratégique, née d’un constat et d’une ambition.

 

-          En effet, si les nouvelles technologies se développent de plus en plus sur le territoire, il existe un risque réel d’une Calédonie numérique « à deux vitesses » où certains auraient facilement accès au monde de demain, alors que d’autres en seraient privés.

 

-          Nous sommes tous convaincus de l’intérêt de ces technologies. Pour autant, un développement sans cohérence et sans coordination entre les acteurs serait non seulement contre-productif, mais risquerait également de développer ou d’accroitre une fracture numérique, ce qui n’est pas acceptable dans une société dite « de la connaissance et du savoir ».

 

-          Le numérique doit être au service de tous. Il doit permettre au territoire de se développer et de trouver de nouvelles opportunités économiques.

 

-          Notre ambition est de recentrer le numérique autour de l’usager. De tous les usagers, où qu’ils soient et quels qu’ils soient.

 

-          Le numérique doit aussi être un outil de rééquilibrage. Il doit répondre aux attentes de nos concitoyens, que ce soit dans le domaine de l’éducation, de la formation, de la santé ou de l’administration électronique,… pour ne citer que quelques exemples.

 

 

Il sera présenté devant le Congrès d’ici quelques semaines, mais d’ores et déjà le gouvernement et ses partenaires se sont engagésdans cette stratégie basée sur le développement des usages numériques.

 

Ainsi :

 

-          La création de plusieurs « cyber-espaces » en brousse et dans les iles a été soutenue par le gouvernement dans le cadre du fonds de lutte contre la fracture numérique ;

 

-          Le développement de l’aménagement numérique du territoire, pour assurer de la connectivité aux établissements de santé, mais aussi aux écoles, est l’une des orientations du PSEN qui sera relayée par l’OPT (développement de la fibre optique à l’horizon de 2020) ;

 

-          L’aménagement de points d’accès wifi publics, dont la mairie de Nouméa est le précurseur, est aussi une action proposée par le PSEN ;

 

-          L’étude en vue de développer l’administration électronique à l’échelle du territoire est engagée par le gouvernement et devrait être terminée d’ici la fin de l’année (démarches fiscales en ligne, marchés publics) ;

 

 

Ces actions, et bien d’autres, sont la concrétisation d’une stratégie d’ensemble définie par le Plan Stratégique pour l’Economie Numérique, dont l’objectif principal reste une utilisation efficiente des nouvelles technologies pour mieux servir les citoyens et participer au développement du territoire.

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