Handi’net : des outils numériques plus accessibles et plus adaptés
07 octobre 2013
Le foyer Paul Reznik de l’Association Calédonienne des Handicapés (ACH) a présenté mercredi 02 octobre dernier, devant l’ensemble des partenaires co-financeurs du projet Handi’net et la membre du gouvernement chargée de l’économie numérique, Sonia BACKES, l’état d’avancement du Centre de Conseil Technologique qui ouvrira ses portes début 2014.
C’est une première en Nouvelle-Calédonie, l’ACH en partenariat avec l’association des ergothérapeutes de Nouvelle-Calédonie va prochainement inaugurer le Centre de Conseil Technologique (CCT) pour personne en situation de handicap.
Cette action novatrice, subventionnée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dans le cadre de l’appel à projet « Fonds de lutte contre la fracture numérique » de 2012, répond à la problématique de l’accessibilité pour tous aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, devenue une priorité pour la Nouvelle-Calédonie.
A ce jour il n’existe que très peu d’outils numériques adaptés pour les personnes en situation de handicap en Nouvelle-Calédonie.
C’est pourquoi les ergothérapeutes de Nouvelle-Calédonie ont souhaitaient faire l’acquisition de matériels spécifiques et adaptés pour lutter contre l’«exclusion numérique » des personnes en situation d’handicap.
L’objectif du projet Handi’net est de mettre à disposition un « laboratoire de matériel expérimental » comportant une liste très variée d’outils numériques adaptés et répondant à la plupart des situations de handicap et ainsi permettre l’accès et l’usage aux nouvelles technologies à ces personnes.
Grâce à la mise en place de ce centre de conseil technologique, les ergothérapeutes évalueront et préconiseront le matériel pour les personnes handicapées qui souhaiteraient faire l’acquisition de matériel informatique spécialisé.
Ce projet permettrait ainsi à ces personnes de pouvoir dépasser les handicaps grâce aux diverses opportunités offertes par le numérique : possibilité de s’exprimer et communiquer, accéder à l’information écrite plus facilement, élargir son réseau social, découvrir de nouveaux centres d’intérêts, et bien d’autres encore.