Les animateurs numériques en réseau - 1ère édition

animateurs_reseau_cases_numeriques.jpg

La première rencontre des animateurs numériques du territoire a été organisée par la cellule économie numérique (ÉcoNum) de la Nouvelle-Calédonie le 27 octobre à Bourail. Objectif ? Créer une dynamique de réseau entre professionnels en vue du déploiement de cases numériques mis en œuvre par le gouvernement.

Ils sont plus de 30 à avoir répondu à l’appel, issus des trois provinces, de Poum à Poya, en passant par Nouméa et Lifou. « Le rôle d’un animateur numérique est d’accompagner les usagers d’un espace public numérique (EPN) dans l’utilisation des outils et les usages du numérique au travers d’animations », explique Angéla M’Boueri Travouillon, de la cellule ÉcoNum. C’est une fonction essentielle pour les EPN que le gouvernement accompagne actuellement vers la labellisation « Case numérique », créée en mars dernier dans le cadre du Plan stratégique pour l’économie numérique (PSEN).

Ce label – qui sera officiellement délivré à partir de 2017 – vise à développer un réseau d’espaces publics numériques pérennes « pour garantir aux Calédoniens d’accéder à la même qualité de services où que l’on soit en Nouvelle-Calédonie », ajoute la chef de projet.   

Les animateurs numériques en réseau

Ateliers clés en main

C’est dans cette perspective que le gouvernement a organisé, via la cellule Éconum, cette rencontre des animateurs numériques qui s’est déroulée en plusieurs temps. « Après une présentation de la mission d’accompagnement du gouvernement en e-inclusion, chaque participant a pu évoquer les projets qu’il mène au sein d’un espace public numérique, tandis que des animateurs ont proposé des démonstrations d’ateliers mis en place pour leurs usagers », détaille Angéla M’Boueri Travouillon. Ainsi, l’animatrice de l’EPN de la Vallée-du-Tir (association Saint-Vincent de Paul) a montré son atelier vidéo sur le clonage. Après la pause déjeuner, un atelier de recherche de sites et de logiciels sur Internet autour de différentes thématiques – initiation à l’informatique, recherche d’emploi, enfants, jeunesse, veille numérique – a mobilisé tous les participants répartis en six groupes. L’auditoire attentif a ensuite pu découvrir l’atelier « accompagner un usager dans sa démarche de recherche d’emploi » d’une animatrice de la Ville de Nouméa, puis l’atelier musique et dessin assistés par ordinateur du Rex Nouméa (association Adamic). « Les animateurs sont repartis avec des idées d’ateliers clés en main qu’ils pourront décliner dans leurs EPN. Des ressources pédagogiques leur seront mises à disposition sur Internet. Cette journée a déjà suscité des rapprochements et la volonté de travailler sur des projets communs pour certains, ce qui allait au-delà de nos espérances pour ce premier rendez-vous !, se félicite Angéla. La création d’un réseau d’animateurs numériques doit favoriser l’échange de pratiques et de savoir-faire et permettre aux animateurs qui ont de l’expérience d’accompagner ceux qui débutent. »

Forte de ce succès, l’opération sera désormais reconduite trois fois par an.

Les EPN en ligne

Dans le cadre du programme « Case numérique » et de sa mission d’accompagnement des espaces publics numériques, la cellule ÉcoNum projette la création d’un portail Internet dédié. « Ce sera à la fois un outil de valorisation pour les EPN labellisés, d’information et de communication, mais aussi de gestion », précise Angéla M’Boueri Travouillon.

Sur le même sujet

Liens utiles

Liens utiles