Le gouvernement rencontre les maires du Nord
12 décembre 2016
Six mois après une première opération de même nature, une délégation des directeurs de la collectivité Nouvelle-Calédonie, conduite par son secrétaire général, Alain Marc, s’est rendue à l’antenne de Koné où étaient invités les maires de la province Nord pour une journée d’information.
Le secrétaire général du gouvernement, le responsable de la cellule économie numérique (ÉcoNum), et les directeurs des Affaires juridiques (DAJ), de la Jeunesse et des sports (DJS), de la Formation professionnelle continue (DFPC), des Ressources humaines et de la fonction publique de la Nouvelle-Calédonie (DRHFPNC) et de la Protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse (DPJEJ) composaient cette délégation venue à la rencontre des communes du Nord pour échanger sur des thèmes spécifiques.
Après une présentation de la DPJEJ récemment créée, les dispositifs en faveur des jeunes ont été exposés (prévention, insertion, formation, sport, etc.). La DRHFPNC a proposé une intervention sur la possibilité de mise en immersion d’agents communaux au sein des services de la Nouvelle-Calédonie. Puis, la question du registre d’état civil a été abordée, avant de conclure la rencontre sur une présentation du dispositif « Case numérique » porté par la cellule ÉcoNum. Initié en juin, ce rendez-vous désormais biannuel sera reconduit d’ici à six mois.