En route vers une administration encore plus proche des Calédoniens !

05 novembre 2014

Administration numérique

administration_encore_plus_proche_des_caledoniens.jpg

Dans la lignée du Plan Stratégique pour l’Economie Numérique (PSEN), le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a réuni l’ensemble des acteurs publics du territoire pour valider les orientations du Schéma Directeur de l’Administration Electronique (SDAE).

C’est en présence des acteurs publics du territoire que la séance du comité de pilotage des projets numériques a été ouverte  par M. Thierry CORNAILLE, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge du secteur du développement numérique, et en présence du représentant du cabinet de M. Bernard DELADRIERE notamment chargé de la modernisation et de la simplification de l’administration. Cette étape décisive a été marquée par la fin de la construction du Schéma Directeur de l’Administration Electronique et sa validation par l’ensemble des partenaires du gouvernement.

                           

Lancée en février 2013 avec la participation soutenue des différents acteurs publics calédoniens, l’élaboration de ce programme à fort enjeu s’est inscrite dans la continuité de la mise en œuvre du Plan Stratégique pour l’Economie Numérique. Il vise à développer les services en ligne au bénéfice des usagers et à l’échelle du territoire.

 

Ainsi, les objectifs établis par ce schéma sont d’une part, d’accompagner au mieux le développement du numérique en Nouvelle-Calédonie au travers de nouveaux usages, et d’autre part, de moderniser et de simplifier les démarches administratives des calédoniens pour un service toujours plus accessible et proche de leur quotidien.

 

Onze projets opérationnels, planifiés sur les cinq prochaines années, ont ainsi été approuvés :

 

  • Guichet unique numérique,
  • Espace personnel du guichet unique numérique,
  • Etude relative au service de paiement en ligne,
  • Changement d’adresse unifié,
  • Demande en ligne d’actes d’état civil et coutumier,
  • Accompagnement des partenaires pour mener des études de cadrage de projets numériques,
  • Référentiel Général d’Accessibilité et d’Ergonomie Calédonien (RGAEC),
  • Archivage électronique,
  • Horodatage,
  • Création d’une structure de gouvernance pérenne,
  • Accompagnement au changement.

 

Parmi ces projets, deux orientations fortes se sont dégagées : la mise en place d’un guichet unique numérique, « www.service-public.nc », et l’étude pour la création d’une structure partenariale de gouvernance afin de favoriser sereinement le développement des services en ligne.

 

La mise en place de ce portail d’accès aux télé-services des administrations faisant l’unanimité et face aux réelles attentes des calédoniens, les partenaires institutionnels se sont accordés pour débuter en avance de phase ce projet dès la fin de l’année 2013. Ce point d’entrée devra permettre aux administrés d’accéder à partir d’un site Internet unique à l’ensemble des services en ligne proposés (informations sur les démarches, documents téléchargeables, etc.).

Le second projet sera initié en 2015 et permettra de définir précisément les missions et l’organisation de la structure partenariale en vue de sa création.

 

Après la réalisation de ces deux projets structurants, les autres actions du Schéma Directeur de l’Administration Electronique seront mises en œuvre toujours dans un souci de répondre aux attentes des usagers de la Nouvelle-Calédonie.

Liens utiles