Les trois premiers labels Case numérique attribués

05 octobre 2018

Case numérique

2018-07-25-carte-epn_nc-case_num-0.1.png

Le gouvernement a attribué le 2 octobre 2018 les premiers labels Case numérique® à trois Espaces Publics Numériques (EPN) : l’EPN de la presqu’île de Ducos à Nouméa, l’EPN Cyber tribu Aji à Wé sur Lifou, et l’EPN de la médiathèque municipale de Thio et ses sites annexes.

Dans le cadre de son plan stratégique pour l’économie numérique, le gouvernement a mis en place un programme visant à labelliser et à accompagner la création d’espaces publics numériques, permettant l’accès et l’accompagnement de tous les calédoniens aux outils, aux services et aux usages liés au numérique.

Ces espaces constituent un moyen essentiel de rééquilibrage pour lutter contre la fracture numérique.

Elaborés en concertation avec les collectivités locales et les associations, les critères du label Case numérique® impliquent d’adapter un EPN aux besoins et attentes de la population environnante et de répondre à des critères de qualité bien précis. L’usager retrouvera ainsi dans chaque lieu labellisé la même configuration (logiciels, outils…) et la même qualité de services.

Pour obtenir ce label déposé auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) et qui est attribué pour une durée de cinq ans renouvelable, les EPN devront avoir un animateur, lequel proposera des ateliers pratiques et dispensera des formations modulables. Celles-ci porteront notamment sur les bonnes pratiques d’utilisation d’un ordinateur et des logiciels de bureautique associés, la navigation internet, la réalisation de démarches administratives en ligne, l’aide auprès des scolaires et parents pour l’accès aux plateformes dédiés ou encore l’aide à l’insertion professionnelle pour les demandeurs d’emplois ou la mise en valeur de son activité professionnelle pour les artisans et TPE. Ces véritables maisons de services publics numériques peuvent également être mises à disposition pour l’organisation de web conférences, de formations à distance ou de formations dédiées aux personnes en situation de handicap.

Un long processus d’accompagnement

Depuis 2016, la cellule Économie numérique du gouvernement (Éconum) accompagne les EPN vers la labélisation par son expertise et la mise à disposition d’outils pratiques. Elle a également organisé 7 journées de formation et d’échanges baptisées «  Rencontres des animateurs numériques du territoire », réparties sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Est né de ces rencontres, la mise en place d’un évènement numérique : « La semaine C@lédonumérique », qui aura lieu du lundi 22 octobre au samedi 27 octobre, au sein des EPN du réseau. Diverses animations telles que le traitement de l’image, l’impression 3D, la réalité virtuelle, la création de site internet, la réalisation de courts-métrages, la MAO ou encore des tournois de jeux vidéos seront proposées au plus grand nombre (petits et grands, initiés ou confirmés).

Les 3 EPN labellisés ont été précurseurs pour la phase expérimentale du programme. En 2019, de nouveaux EPN pourront prétendre au label.

Bientôt quatre nouveaux EPN

Suite à un appel à projets lancé en mai 2018, le gouvernement a subventionné six projets pour 10,2 millions de francs au total : quatre concernent la création de nouveaux EPN (Bélep, Houaïlou, Pouébo, Poya), deux autres pour des EPN existants en vue d’une labellisation « Case numérique® » à Nouméa et La Foa.

La semaine C@lédonumérique

Du lundi 22 au samedi 27 octobre 2018, la première édition de « la semaine C@lédonumérique » aura lieu au sein des EPN du réseau. Diverses animations et ateliers seront proposés au plus grand nombre (petits et grands, initiés ou confirmés) : création de site internet, traitement de l’image, impression 3D, réalité virtuelle, réalisation de courts-métrages, musique assistée par ordinateur (MAO) ou tournois de jeux vidéo.

Sur le même sujet

Liens utiles

Liens utiles