Créer les conditions d'une confiance numérique
Le déploiement de l’internet haut débit, de la fibre optique, les évolutions constantes des équipements numériques (ordinateurs, portables, tablettes, Smartphones, phablettes…) conduisent au développement de nouveaux usages numériques : emails, messageries instantanées, réseaux sociaux, commerces, banques et administration en ligne, télémédecine, etc.
Ces nouvelles pratiques, qui créent de nouvelles menaces (cyber-délinquance, e-réputation) génèrent des inquiétudes et des questions de la part des usagers. La confiance numérique vise à développer les outils et les mesures qui permettront de rassurer ces usagers :
- garantir un socle juridique adapté à l’utilisation des téléservices calédoniens ;
- développer des outils de cryptage pour protéger les données personnelles (santé, bancaires, etc.) ;
- assurer la formation et l’information des citoyens et des entreprises (publiques et privées) sur la sécurité numérique, etc.
Dans le cadre de la mise en œuvre de cette initiative, une étude sur « Les Calédoniens et la confiance numérique » (2012) a été menée pour définir les attentes des usagers en matière de confiance numérique et identifier les téléservices que les usagers souhaitent pouvoir utiliser.
Une administration électronique fiable et sécurisée
- Garantir la sécurité des systèmes d’information :
- vérifier l’identité de l’usager (authentification) ;
- garantir l’identité du signataire (signature électronique) ;
- garantir la confidentialité des informations ;
- garantir l’existence et l’intégrité des documents à un instant donné (horodatage).
- Poser un cadre légal et réglementaire indispensable et adapté qui permet le développement des téléservices en Nouvelle-Calédonie.
- Se doter de systèmes d’informations interopérables, c'est-à-dire capables de communiquer entre eux.
- S’assurer que les contenus sont accessibles à tous les usagers, y compris ceux en situation de handicap.