Labellisation des EPN en Case Numérique

28 août 2018

Case numérique

2018-08-29-case_numerique-nouvelle-caledonie.jpg

Le gouvernement soutient la création de nouveaux espaces publics numériques (EPN) et accompagne la labellisation des EPN existants. Il a ainsi attribué mardi 28 août, 10,2 millions de francs de subventions en faveur de six projets.

Dans le cadre du plan stratégique pour l’économie numérique, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et sa cellule Économie numérique (ÉcoNum) déploient un programme baptisé « Case numérique ». Ce dispositif vise à mettre en place des espaces publics numériques (EPN) de qualité, permettant à tous les Calédoniens d’accéder de manière équilibrée aux outils, aux services et aux usages liés au numérique. Les EPN constituent en ce sens un moyen essentiel de lutte contre la fracture numérique.

Leur labellisation « Case numérique » doit permettre d’assurer leur mise en réseau, leur pérennité et leur adaptation aux différents contextes de la Nouvelle-Calédonie.

Bélep, Pouébo, Houaïlou, Poya…

En mai dernier, le gouvernement a lancé, un appel à projets visant à impulser la mise en œuvre de nouveaux EPN et à accompagner les espaces existants vers leur labellisation. Sur les sept dossiers déposés en réponse à cet appel à projets, six ont reçu un avis favorable de la cellule Économie numérique du gouvernement et bénéficient d’un montant total de subventions de 10,2 millions de francs.

Parmi ces six projets, quatre concernent la création de nouveaux EPN : trois sont portés par des collectivités – les communes de Bélep, Houaïlou et Pouébo – et un émane de l’association Poya Sud. Deux autres projets visent la labellisation d'EPN existants : l’un est porté par la Ville de Nouméa, l’autre par l'association des femmes de Koindé (La Foa).

7ème Rencontre des animateurs numériques du territoire

Un programme chargé attend les animateurs numériques les lundi 3 et mardi 4 septembre. Cette fois la rencontre se tiendra au CISE de Koutio (Dumbéa) pour la veillée et à l'EPN de Tuband (Nouméa) pour la journée d'ateliers.

La matinée des animateurs :

  • Validation des visuels  de communication  pour  « La Semaine C@lédonumérique » ;
  • Ateliers collaboratifs par groupe  pour  la préparation de l’évènement numérique :
    • Equipe vidéo sensibilisation ;
    • Equipe traitementd’image / création de site internet ;
    • Equipe jeux en réseau ; 

L'après midi des animateurs:

  • Le rôle de l’animateur comme médiateur au sein de son organisation (Othman JOUMADY, référent numérique de la ville de Nouméa)
  • Ateliers collaboratifs par groupe  pour  la préparation de l’évènement numérique :
    • Team coordination ;
    • Team communication ;
    • Team ateliers / animations / logistique ;
    • Team partenaires

Sur le même sujet

Liens utiles

Liens utiles