Liberté d'expression et réseaux sociaux

27 avril 2018

Case numérique

shutterstock_111670850.jpg

Mardi 6 mars dernier a eu lieu la première rencontre des animateurs d’espaces publics numériques (EPN) de l’année.  A cette occasion, ils ont pu assister dans l’après-midi à une présentation juridique.

L’objectif de cette conférence était de les sensibiliser aux aspects juridiques qu’ils sont amenés à rencontrer quotidiennement au sein de leur espace.

Le fil conducteur de la présentation a été la liberté d’expression sur internet et en particulier les réseaux sociaux.

Ces plateformes sociales présentent en effet de nombreuses particularités : avec le web collaboratif, les internautes ont un rôle actif dans la production de contenus. L’exposition de soi est facilitée, tout comme l’anonymat.  Aussi, on a tendance à croire qu’il s’agit de zones de non droit, où chacun peut dire tout et n’importe quoi à l’abri derrière son écran… Ce qui n’est bien sûr pas le cas.    

Au-delà des informations juridiques et des conseils qui ont pu être dispensés, c’est davantage les échanges entre l’intervenant et les animateurs qui se sont révélés les plus enrichissants.

La conclusion finale a été de promouvoir auprès du public un certain « savoir-être » sur les réseaux sociaux, afin que, tout comme « In Real Life » (comprendre dans la vraie vie), ces espaces numériques soient un lieu de « vivre ensemble ».

Liens utiles

Liens utiles