Tiga à la pointe de la e-sante

09 décembre 2013

E-santé

tiga_a_la_pointe_de_la_e-sante.jpg

Un dispositif unique en Nouvelle-Calédonie a été inauguré lundi 2 décembre 2013 à TIGA, en présence des représentants de l’Etat, de la Province des Iles Loyauté et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Porté par la Province des Iles Loyauté et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le projet « TOTEM » (Téléprésence robotique médicale) est en effet une première dans le service public de santé du territoire.

 

 Désormais, les habitants de TOKANOD vont pouvoir bénéficier d’une téléprésence médicale par le biais d’un robot, déjà baptisé « nono » par les enfants de l’île.

 

Lors de la coutume de bienvenue, les autorités locales ont souligné l’importance de l’aide du gouvernement qui montre, de manière concrète, ce que le numérique peut apporter aux populations les plus isolées.

 

« Nono » est équipé d’un écran et d’une webcam et il peut se déplacer aisément et en toute liberté grâce à sa connexion wifi sécurisée.

 

Il permet à un médecin situé à LIFOU ou NOUMEA (ou tout autre endroit, du moment qu’il dispose d’une connexion internet) d’avoir un échange « en face-à-face » avec le patient et d’assister l’infirmier présent à demeure à TIGA.

 

S’il ne permet pas encore une réelle consultation médicale à distance, ce dispositif est un premier pas pour lutter contre l’isolement de TIGA.

 

 

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a financé à 74% ce dispositif, dans le cadre du Fonds de lutte contre la fracture numérique, édition 2012.

 

En outre, dans le cadre de ce fonds, plus de 20 millions de francs de subventions ont également permis, en 2012, de développer des cyberespaces à LIFOU ou encore d’aider à lutter contre la fracture numérique dans le milieu scolaire. 

 

Compte de tenu de l’intérêt de cette opération pour la population, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décider de renouveler, au titre de l’édition 2013 du Fonds de lutte contre la fracture numérique, son soutien au projet « TOTEM 2 » qui verra l’arrivée du petit frère de « Nono » au dispensaire d’OUVEA.

Liens utiles