L’e-administration à la rencontre du monde des entreprises
08 août 2018
La cellule économie numérique a eu l'occasion de présenter aux acteurs économiques de la Nouvelle-Calédonie le portail des administrations calédoniennes service-public.nc.
Dans le cadre de son programme « Calédonie Numérique », le MEDEF propose chaque mois aux entreprises une séance de décryptage pour permettre aux néophytes de comprendre et d’évaluer les enjeux de la transformation digitale, et aux spécialistes de prévoir les évolutions utiles à mettre en place pour leurs clients et leur filière.
Gain de temps et simplification des démarches
C’est à l’occasion des 2 séances de décryptage numérique organisées par le MEDEF NC, le mercredi 4 juillet et le mardi 7 août, sur la thématique « Les solutions locales de déclarations et les procédures administratives en ligne », que Sophie CHENEL, chef de projet Service-Public.nc, a eu l’opportunité de faire connaître ce portail et la simplification administrative qu’induit la dématérialisation des démarches administratives.
Ce portail de l’administration, constitue en effet un réel outil facilitateur pour les patentés et les chefs d’entreprises et tous les services supports (de la DRH aux DAF) qui passent une majeure partie de leur temps à effectuer des démarches administratives : déclarations fiscales ou sociales, dépôt d’offres d’emploi, recherche de Ridet ou de RCS, etc.
Comme l’explique Sophie CHENEL, « Service-public.nc permet un véritable gain de temps aux entrepreneurs dans la recherche des formulaires administratifs et téléservices proposés par toutes les collectivités émettrices. » tout en précisant que, «ce portail assure surtout la fiabilité de l’information et permet à l’internaute d’être rapidement orienté vers le bon service ou le contact adéquat».
Un portail qui s’enrichit au quotidien
Lancé début 2015 le portail service-public.nc, construit avec l’ensemble des acteurs publics calédoniens, présente toutes les informations utiles dont les usagers (professionnels, particuliers ou associations) ont besoin au quotidien dans leurs relations avec l’administration.
« Service-public est en perpétuelle évolution : de nouvelles démarches administratives y sont ajoutées chaque mois, les démarches existantes sont modifiées aussi souvent que nécessaire pour assurer la justesse de l’information fournie…c’est cela qui fait son succès : et d’ailleurs ce portail est de plus en plus consulté par les calédoniens au quotidien ! » ajoute Sophie CHENEL.
service-public.nc en chiffres*
- Mise en ligne le 27 février 2015 ;
- 370 dossiers classés dans des thématiques essentielles pour l’usager ;
- 698 services dématérialisés en liens externes ;
- 44 partenaires propriétaires de leurs contenus.
* Chiffres du 1er aout 2018