Appel à projets

06 avril 2020

Economie numérique

aap.jpg

Appel à projets de déploiement de produits ou services technologiques dans un contexte de confinement généralisé lié au COVID-19

 

 

Cet appel à projets, lancé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en partenariat avec le pôle innovation de l’Adecal technopole, a pour objectifs d’identifier et soutenir les initiatives technologiques et innovantes permettant aux populations et aux entreprises de la Nouvelle-Calédonie d’améliorer leur quotidien et éviter, ainsi, les déplacements. Il vise plus particulièrement les solutions concrètes et mobilisables rapidement durant la pandémie autour, entre autres, des thématiques suivantes : la santé, le travail à distance ou « télétravail », l’apprentissage en ligne, la logistique, le divertissement, le bien-être et la sécurité.

 

L’ensemble des projets identifiés seront qualifiés et référencés sur le site internet du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, afin de leur apporter une meilleure visibilité. Concernant les projets remarquables et nécessitant un appui financier, une aide pourra être mobilisée, ainsi qu’un éventuel accompagnement par l’Adecal Technopôle.

 

Les candidats devront soumettre leur proposition, au travers d’un formulaire téléchargeable à compléter, au plus tard le 13/04/2020 à 12h00 à l’adresse suivante : econum@gouv.nc. Passé ce délai, les propositions ne seront pas prises en compte.

 

 

Ce que nous recherchons

 

Il est recherché des projets technologiques et innovants qui visent à répondre aux attentes des populations et des entreprises de la Nouvelle-Calédonie durant la crise sanitaire et qui pourraient se déployer au-delà de cette période.

 

Pour ce faire, plusieurs thématiques, auxquelles devront répondre les projets des candidats, ont été ciblées :

  • « Santé et prévention », appuyer notamment les personnels de santé et les patients, ainsi que les actions limitant la propagation du COVID-19 ;
  • « Travail à distance ou télétravail », soutenir l’activité des entreprises ;
  • « Apprentissage en ligne », garantir la continuité pédagogique et la formation ;
  • « Logistique et livraison », offrir la possibilité aux Calédoniens de pouvoir acheter tout type de produits sans se déplacer dans le respect des règles sanitaires établies (alimentaires, pharmaceutiques, ludiques, etc.) ;
  • « Divertissement », proposer notamment aux familles des activités en confinement ;
  • « Forme et bien-être », mettre à disposition des solutions permettant de prendre soin de soi à domicile ;
  • « Sécurité », prévenir notamment des risques sur internet.

 

Néanmoins, les candidats pourront proposer des projets visant d’autres thématiques en lien avec les objectifs poursuivis par l’appel à projets. Ils devront justifier leur choix dans le dossier de candidature.

 

 

Ce que nous ne souhaitons pas

 

Seuls sont attendus les projets déployables dans des délais pertinents par rapport à la crise sanitaire.

 

Les projets en cours de maturation ne sont pas recevables dans le cadre de cet appel à projets, n’ayant aucune chance d’être mobilisé durant la pandémie.

 

 

A qui s’adresse l’appel à projets ?

 

Les entreprises, les associations, les groupements d’intérêt du numérique et les startups de la tech domiciliés en Nouvelle-Calédonie sont les cibles prioritaires de cet appel à projets.

 

Chaque candidat ne peut présenter qu’un seul projet. Un projet pourra être porté uniquement par une personne morale.

 

 

Contenu du dossier de candidature

 

En raison du caractère urgent de l’appel à projets, les éléments du dossier devront être les plus concis et précis possibles.

 

Le dossier ainsi proposé devra contenir les informations suivantes, selon le formulaire téléchargeable à compléter :

  • Une description de la solution, des cas d’usage auxquels elle répond et son adéquation avec les attentes de l’appel à projets ;
  • Une présentation de l’équipe projet et de son porteur ;
  • Le modèle d’affaire de la solution, une décomposition de ses coûts et le cas échéant la justification de l’aide financière attendue ;
  • Une planification du projet en indiquant notamment les différents jalons et livrables.

 

Seuls les dossiers comprenant l’ensemble des informations demandées ci-dessus seront analysés.

 

Le dossier dans sa globalité ne devra pas dépasser 10 pages.

 

 

 

 

Confidentialité du dossier

 

Le dossier de candidature et ses annexes fournis par le candidat seront traités dans la plus stricte confidentialité par le jury. Aucune communication ou divulgation ne sera faite sans le consentement du candidat.

 

 

Critères d’évaluation

 

Le jury constitué de plusieurs experts évaluera les différentes propositions. Les membres du jury examineront les propositions selon les critères d’évaluation suivants :

  • Qualité du dossier et adéquation des objectifs du projet aux thématiques ciblées
  • Impact du projet dans un contexte court terme
  • Organisation, planification et expertise de l’équipe projet
  • Poste de coûts du projet et modèle d’affaire

 

Les critères seront notés en utilisant une échelle de notation de 0 à 5 :

  • 0 – Inexistant : critère non traité ou ne pouvant être évalué avec les informations fournies ;
  • 1 – Médiocre : critère traité de manière superficielle ;
  • 2 – Moyen : critère traité de façon relativement satisfaisante avec plusieurs faiblesses ;
  • 3 – Bien : critère bien traité. Des améliorations restent nécessaires ;
  • 4 – Très bien : critère très bien traité. Quelques améliorations sont encore possibles ;
  • 5 – Excellent : critère parfaitement traité. Les lacunes éventuelles restent mineures.

 

Le jury se laisse la possibilité de prendre l’attache des candidats de manière à pouvoir éclairer l’instruction des dossiers.

 

Il est à noter que le choix des projets est fondé sur les résultats de l’évaluation et des considérations d’ordre stratégique pour la personne publique.

 

Enfin, la liste des projets sélectionnés sera affichée sur le site du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

 

 

Modalités de financement et d’accompagnement

 

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie se réserve la possibilité de financer un ou plusieurs projets d’intérêt par l’octroi d’une subvention pouvant éventuellement aller jusqu’à 10 000 000 XPF.

 

Par ailleurs, il pourra être proposé aux projets considérés innovants par le jury d’intégrer le processus de sélection des programmes d’accompagnement de l’Incubateur et Accélérateur de l’ADECAL Technopole.

 

Des conventions seront établies en conséquence.

Date limite de remise des dossiers

 

Les candidats devront transmettre leur proposition, au travers d’un formulaire téléchargeable à compléter, au plus tard le 13/04/2020 à 12h00 à l’adresse suivante : econum@gouv.nc. Passé ce délai, les propositions ne seront pas prises en compte.

 

Les candidats pourront adresser leurs questions relatives à l’appel à projets à la même adresse.

 

Il est à noter qu’en remettant son dossier, le candidat accepte sans réserve les conditions de l’appel à projets disponibles sur demande.

Documents à télécharger

Liens utiles

Liens utiles