Lancement de la plate-forme des marchés publics

plate-forme des marchés publics

Depuis le 15 février 2013, entreprises, patentés et artisans peuvent en un seul clic accéder facilement à la commande publique sur le site « marchespublic.nc ».

Marchespublic.nc est une plateforme sécurisée des marchés publics qui centralise les outils nécessaires à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics.

En fonction depuis le 15 février 2013, « marchespublics.nc », est le résultat de la volonté du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie d’améliorer et de faciliter l’accès des professionnels aux commandes publiques, dans une démarche respectueuse de l’environnement.

Pour les collectivités : des procédures de passation optimisées et des achats publics éco-responsables.

Depuis sa mise en ligne, la plate-forme peut accueillir les offres du gouvernement et des 22 directions de la Nouvelle-Calédonie, du Conseil Economique et Social (CES) et du sénat Coutumier.

En effet, le congrès de la Nouvelle-Calédonie a introduit la procédure électronique dans la règlementation locale des marchés publics par une délibération du 10 janvier 2013.

L’arrêté du 12 février 2013 pris par le gouvernement fixe quant à lui les dispositions et les modalités relatives à la dématérialisation des marchés publics.

Ainsi les collectivités peuvent désormais utiliser l’outil électronique dans l’organisation de leurs commandes publiques tout en conservant le même contrôle et la même fiabilité sur le processus de sélection des soumissionnaires que dans la procédure papier.

Dans l’objectif de partager cette innovation, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie prévoit d’ouvrir la plate-forme de dématérialisation à l’ensemble des collectivités locales et organismes mixtes qui le souhaitent, dans le courant de l’année 2013.  

Des démarches simplifiées, sécurisées et moins coûteuses pour les opérateurs économiques

Une fois inscrits sur le site « marchespublics.nc », les professionnels, quelque soit leur secteur d’activité, peuvent directement en ligne et sans avoir à se déplacer :

  • rechercher et consulter les marchés publics ;
  • obtenir et télécharger les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) ;
  • échanger par voie électronique des informations avec l’acheteur (questions/ réponses) ;
  • répondre sous format électronique en utilisant un certificat de signature électronique permettant d’identifier l’opérateur économique ;
  • s’inscrire gratuitement au service de veille afin d’être informé automatiquement par email de chaque nouvelle offre concernant leur domaine d’activité.

Dans l’optique de présenter et de faire adopter ce nouveau dispositif au plus grand nombre d’usagers, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, reconduira ses actions de communication en 2013.

En attendant, si vous souhaitez prendre connaissance des marchés publics et gagner du temps…

Rien de plus simple ! Connectez-vous sur marchespublic.nc

Liens utiles

Liens utiles