Le numérique au service de l'éducation
Les actions menées autour de la "société numérique" oeuvrent pour le développement de la connectivité numérique du territoire. Il s'agit de doter la Nouvelle-Calédonie d’infrastructures performantes afin de favoriser le développement de nouveaux usages et services.
Le système éducatif doit prendre en compte la révolution engendrée par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en mettant le numérique au service des apprentissages.
L’ambition est de donner une impulsion au développement du numérique dans l'éducation pour :
- accroître l’égalité des chances ;
- favoriser la réussite scolaire ;
- préparer l’insertion personnelle et professionnelle future des jeunes générations, dans une société irriguée par le numérique.
Les moyens mis en oeuvre pour atteindre ces objectifs pédagogiques sont variés :
- proposer de nouveaux outils (internet, tableau blanc interactif, tablette…) favorisant la motivation, la mémorisation, la créativité, la collaboration, l’autonomie des élèves et l’accès à la connaissance pour tous ;
- démocratiser l’accès à internet et aux équipements informatiques auprès des parents et de leurs enfants pour leur permettre d’accéder à l’information ;
- mettre à la disposition des enfants des contenus pédagogiques en ligne afin de continuer à les accompagner dans leurs apprentissages en dehors du temps scolaire ;
- former et accompagner les enseignants à ces nouveaux usages ;
- favoriser l’appropriation du numérique par les enfants et leurs parents.
Les actions du gouvernement depuis 2011
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a organisé en juillet 2011 le séminaire « Vers l’école numérique » auquel 130 personnes issues du monde éducatif calédonien ont participé.
Cette rencontre a donné l’opportunité aux acteurs (enseignants, chefs d’établissement, directions d’enseignements, parents d’élèves…) de se rassembler et de travailler ensemble pour commencer à bâtir une stratégie partagée autour de l’école numérique. Elle a débouché sur 70 intentions.
Certaines des ces intentions sont devenues des actions prioritaires du plan stratégique pour l’économie numérique, voté en 2013 par les élus du Congrès.