Réglementer pour gagner en confiance
Les administrations de la Nouvelle-Calédonie s’efforcent de mettre en place les mesures appropriées en matière de sécurité, de confidentialité et de contrôle des données afin d'instaurer une confiance numérique.
Toutes les administrations assument une responsabilité élargie des interactions de leurs usagers sur le net :
- celle de faire respecter la vie privée ;
- de procurer des avantages en échange de l’utilisation de données personnelles ;
- de rendre des comptes sur cette utilisation.
La confiance numérique vis-à-vis du citoyen
- Sécurité
Sécuriser les données privées et lutter au quotidien afin de protéger ces informations (systèmes sécurisés, textes juridiques, sanctions pénales, etc.). - Confidentialité et contrôle des données
Contrôler qui a légalement accès aux informations personnelles, quand et pour quel usage (déclarations CNIL assurant la confidentialité des données). - Bénéfice
Les informations recueillies par les administrations sont nécessaires au service fourni et permettent de simplifier la vie des citoyens (téléservices ciblés, bénéfices mutuels). - Responsabilité
Limiter les usages abusifs et les informations erronées.