La Fête du numérique de la Ville de Nouméa

2017-07-26-fete_du_numerique_noumea.jpg

La cellule ÉcoNum a participé, mercredi 26 juillet après-midi, à la Fête du numérique organisée par la Ville de Nouméa et ses partenaires.

Objectifs de cette journée : découvrir le monde du numérique et des nouvelles technologies au travers de jeux ludo-éducatifs, de démonstrations technologiques, de stands et d’ateliers multimédia.

Stand Case numérique : présentation du programme par des animations (vidéo-trottoir, quiz)

Le label Case numérique a été créé par le gouvernement dans l’objectif de construire un réseau d'espaces publics numériques (EPN) sur le territoire. Ce réseau a vocation à offrir une qualité de service et de configuration homogène, tout en s’adaptant au contexte économique, social et culturel de leur lieu d’implantation. Pour être labellisés, les EPN devront avoir un animateur, lequel proposera des ateliers pratiques et dispensera des formations. Celles-ci porteront notamment sur les bonnes pratiques d’utilisation d’un ordinateur et des logiciels de bureautique associés, la navigation sur internet ou la réalisation de démarches administratives en ligne. La cellule ÉcoNum a finalisé un guide pour les porteurs de projets qui souhaitent être labellisés. Elle pourra les épauler dans leur démarche et leur proposer son expertise. L'EPN de Poya constitue le site pilote pour l'octroi du label.

Stand service-public.nc : présentation du portail de l’administration calédonienne et connaissance de l’administration (quiz et jeu chronométré).

Lancé début 2015, le guichet unique numérique service-public.nc est un projet orchestré par le gouvernement, issu du plan stratégique pour l’économie numérique (PSEN). Il est le fruit du travail de deux entités du gouvernement, la cellule ÉcoNum et la direction des Technologies et des services de l’information (DTSI). Ce portail numérique unique, qui rassemble une trentaine de partenaires, a l’objectif de simplifier, d’orienter et de faciliter les démarches administratives des usagers qui accèdent ainsi à plus de 500 services en ligne proposés par les administrations calédoniennes en matière de santé, d’état civil, de fiscalité, d’emploi, etc.

Dans le cadre des animations proposées sur ces deux stands, un bon cadeau a été remis aux participants pour un accès gratuit de deux heures d’accès libre ou un atelier au choix aux deux futures Cases numériques « EPN cyber-tribu de Lifou » et « EPN médiathèque presqu’île de Ducos ».

Liens utiles