Kaméré à l'heure du numérique

24 août 2016

Inclusion numérique

kamere_en_mode_numerique.jpg

Une subvention de trois millions de francs a été attribuée à l’espace public numérique (EPN) de Kaméré, candidat au label « Case numérique ». Ce dispositif du gouvernement vise à développer un réseau d’EPN avec une qualité de services homogènes à l’échelle du pays.

Lancé dans le cadre du Plan stratégique pour l’économie numérique (PSEN), le label « Case numérique » a été créé en mars 2016. « Celui-ci représente le stade ultime en matière d’exigences et de qualité pour un espace public numérique », rappelle Philippe Dunoyer, membre du gouvernement en charge notamment du développement numérique. Il nécessite en effet un animateur dédié, des modules de formation, un programme établi, des critères techniques pour le matériel utilisé, la possibilité d’accueillir des personnes en situation de handicap, ou encore une offre optionnelle de formation à distance.

Sites pilotes

Afin de promouvoir ce label et de débuter son déploiement, des sites pilotes vont être mis en place. C’est dans ce contexte que le gouvernement a décidé d’octroyer, le 23 août, une subvention de trois millions de francs à la Ville de Nouméa afin d’accompagner son espace public numérique de Kaméré vers la labellisation. À terme, la Case numérique de Kaméré, qui bénéficie déjà d’une desserte par fibre optique, prévoit d’accueillir 800 usagers par semaine, principalement des jeunes. « L’objectif est de les familiariser aux usages de l’informatique, mais aussi de les accompagner dans la recherche d’emplois grâce au numérique », souligne Philippe Dunoyer.

D’ici à la fin de l’année, d’autres espaces publics numériques devraient ouvrir à Poindimié, Canala et Lifou. Autant d’opérations qui préfigurent le réseau labellisé d’EPN « Case numérique ».

À Poya et Hienghène aussi

Le gouvernement, désireux de soutenir les initiatives locales luttant contre la fracture numérique, a attribué une subvention de 2 500 000 francs à l’association Poara Ti Nani Goopa de la commune de Poya, pour la mise en place d’un espace public numérique situé dans la tribu de Gohapin. Ces deux dernières années, le gouvernement a déjà accompagné des associations porteuses d’un projet similaire, à Tendo (Hienghène) et Népoui (Poya).

Liens utiles

Liens utiles