Des subventions pour guérir la fracture numérique en Nouvelle-Calédonie

15 mars 2013

Inclusion numérique

subventions_pour_guerir_la_fracture_numerique_en_nouvelle-caledonie.jpg

Dans le cadre de l'appel à projet "Lutte contre la fracture numérique" lancé en avril 2012, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie subventionne 46 projets innovants dans le secteur de l'éducation, de la santé et des Espaces Publics Numériques.

Si dans son ensemble la Nouvelle-Calédonie est à l’heure de la culture internet, la diffusion des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) n’est pas uniforme au sein de la population calédonienne.

 

C’est pourquoi, dans l’ambition de n’exclure personne du développement de l’économie numérique qui est aussi la « société de la connaissance », le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie fait de la lutte contre la fracture numérique l’une de ses priorités.

 

Soutenir et encourager les actions innovantes visant à réduire le « fossé numérique » qui sépare les bénéficiaires de ces technologies de ceux qui en sont privés

 

A cet effet, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a mis en place un fonds dédié à la « Lutte contre la fracture numérique », destiné à soutenir les initiatives des acteurs de projets via des subventions d’investissement et de fonctionnement, dans le cadre d’un appel à projets qui été ouvert du 13 avril au 1er octobre 2012.

 

L’objectif de cette opération  est d’encourager les actions concrètes permettant de :

 

  • démocratiser l’accès internet à l’ensemble de la population ( parents,jeunes,  enfants, entourage familial) ;
  • favoriser le soutien scolaire ;
  • favoriser l’accès des personnes les plus fragiles aux outils de télécommunications et de l’audiovisuel.

  

46 projets et autant d’opportunités pour les calédoniens d’accéder au numérique 

 

La première édition a été un véritable succès avec :

  • 46 projets soutenus dans les domaines de l’éducation, de la santé et des Espaces Publics Numériques (EPN) ; 
  • Une aide financière globale s’élevant à 94 millions dont 69 millions en investissement et 25 millions en fonctionnement ;
  • Des projets irriguant tout le territoire calédonien.

Fort de ce succès et dans l’optique de mener une action territoriale durable de lutte contre les inégalités d’accès et d’usages face au développement du numérique, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a d’ores et déjà prévu de relancer cet appel à projet en 2013.

 

Alors….Préparez vos projets !

Liens utiles