L’E-Administration sous la case numérique
02 mai 2019
Organisée par le gouvernement en partenariat avec les animateurs numériques de Nouvelle-Calédonie, la semaine E-administration s’est déroulée du 23 au 26 avril dans huit espaces et cases numériques du pays. Plusieurs ateliers proposaient de découvrir, via NC Connect, les différents services publics en ligne.
La semaine E-administration est la première d’une série de « Semaines numériques » mensuelles, instaurées en 2019 par la cellule économie numérique du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (Éconum). Les thématiques ont été choisies avec les huit animateurs formés en 2018, à l’initiative d’Éconum. Aujourd’hui, Muné, Marie, Raissa, Glenda, Wendy, Kamen, Jean-Yves et Pablo ont pour mission d’accompagner les usagers des espaces publics numériques (EPN) dans l’utilisation des outils et les pratiques. « Les “semaines” sont organisées dans le cadre de la montée en puissance de ces animateurs, les “experts”, qui vont eux-mêmes accompagner les autres animateurs et finaliser le support travaillé au cours de la formation l’an dernier », explique Angela M’Boueri Travouillon, chef de projet inclusion numérique à Éconum.
Un service encore méconnu du public
Pour ce mois d’avril, les ateliers se déroulent dans les EPN de Pouébo, Kaala-Gomen, Ouvéa, Rivière-Salée et Montravel, et dans les cases numériques de Thio, Lifou et de la presqu’île de Ducos. Ici, au sein de l’espace Kaméré, Muné a accueilli au cours de la semaine une douzaine de personnes, âgées de 21 à 46 ans. « La plupart étaient des demandeurs d’emploi ou des salariés peu familiarisés avec l’outil internet et ignoraient l’existence de service-public.nc », indique-t-elle. Ils avaient entendu parler de l’atelier par le bouche-à-oreille ou la page Facebook “Ma Tribu Numérique”. « Après une présentation par vidéo-projection, on est vite passé à la pratique en fonction des papiers qui leur manquaient, passeport, formulaire Ridet, information sur les aides à la construction d’une maison, etc. L’atelier, prévu sur une heure, a souvent débordé et durée une heure et demie. Les gens étaient très contents. »
“Comment créer une entreprise agricole”
À l’image de Jean-Louis, 30 ans, bien décidé à monter une ferme agricole à la tribu de Nang, chez lui à Lifou. Il est venu à l’Espace Kaméré jeudi et vendredi. Taper la lettre de motivation qu’il compte envoyer aux collectivités et différents organismes pour expliquer son projet. Aidé par l’animatrice numérique, il s’est formé aux arcanes de service-public.nc, a exploré les pages “comment créer une entreprise agricole”, avant d’entreprendre des démarches à l’ISEE et à la Chambre d’agriculture, et de revenir le lendemain à Kaméré. « Muné m’a appris beaucoup de choses, elle m’a permis de bien avancer dans mon dossier, elle m’a recadré aussi, j’avais tendance à partir dans tous les sens, à m ‘éparpiller. »
Au programme
D’autres semaines numériques sont programmées d’ici à la fin de l’année.
- Du 13 au 18 mai : thématique « Emploi »
- Du 17 au 22 juin : « Apprendre en s’amusant »
- Du 8 au 13 juillet : « Sensibilisation à la protection sur Internet »
- Du 5 au 10 août : « Bourses et études supérieures »
- Du 16 au 21 septembre : « Loisirs et créations numériques »
- Du 9 au 16 octobre : « La Semaine C@lédonumérique »
Labellisations en cours
Dans le cadre du plan stratégique pour l’économie numérique, le gouvernement de la Nouvelle- Calédonie a mis en œuvre un programme d’inclusion numérique qui prévoit notamment l’accompagnement des Espaces publics numériques en vue d’une labellisation « Case numérique ». Un accès égal à l’internet, une offre variée, une animation homogène, un matériel en quantité suffisante, « on veut proposer au grand public la même qualité de service et d’accompagnement, qu’on habite le Nord, les Îles ou en province Sud », résume Angela. L’EPN de Kaala-Gomen doit être labellisé cette année tout comme celui du Mont-Dore. Alors que l’EPN de Montravel deviendra Case numérique en 2020.