Demande de copie d'acte d'état civil coutumier

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Le projet de demande de copie d'acte d'état civil coutumier a permis aux usagers calédoniens de  statut civil coutumier d'expérimenter ce téléservice.

En février 2015, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a ouvert le site www.service-public.nc, offrant la possibilité aux usagers d’accéder aux démarches en ligne proposées par les administrations calédoniennes.

Dans la continuité de la mise en œuvre de ce guichet, le gouvernement a souhaité dématérialiser plus de démarches.

Répondre à plus de 10 000 demandes par an

Une étude relative aux démarches administratives gérées par ses directions et ses services a donc été conduite en début d’année 2017. Elle a permis de déterminer une planification des démarches à dématérialiser.

Avec plus de 10 000 demandes par an, il est ressorti de cette étude que la demande de copies d’actes d’état-civil coutumier était à dématérialiser prioritairement.

Dans cette perspective, le développement du téléservice "Demande de copie d'acte d'état civil coutumier" a commencé en septembre 2017 et a permis de proposer en seulement quelques mois ce nouveau téléservice aux usagers calédoniens.

Un téléservice pour et avec les usagers

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en créant ce téléservice permet à l'administration de capitaliser sur des méthodes innovantes de conduite de projet (déjà éprouvée en 2016 avec concours.gouv.nc)

En effet, grâce à une collaboration étroite de l'équipe projet (la DGRAC et la Cellule EcoNum) ce téléservice a été construit du début jusqu’à la fin avec les usagers.

Interviews à la DGRAC (Direction de la gestion et de la Réglementation Coutumière) de personnes venant faire leur demande d'acte d'état civil coutumier, choix de bêta-testeurs pour éprouver le service en avant-première et faire remonter les informations sur sa simplicité d’utilisation, ce qui a permis d’améliorer le service au fur et à mesure du processus de développement.

Après une éxpérimentation réussie en début d'année 2018, ce téléservice a fait l'objet de développements supplémentaires par la DTSI.

Comment faire ?

Il suffit de se connecter sur la demande d'acte de naissance, de remplir le formulaire et vous recevrez votre demande par courrier sous 7 jours.

Pour les usagers qui peuvent désormais faire leur demande 24 h sur 24, les bénéfices sont multiples : plus besoin de déposer sa demande à la DGRAC à des horaires contraints, ni de se déplacer.

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